LEXIQUE
ABSORPTION D’EAU
La capacité d’absorption d’eau par un carrelage est exprimé en pourcentage par rapport à son poids à sec. Plus le coefficient d’absorption est élevé, plus le carrelage peut absorber d’eau du fait de sa porosité élevée.
ANTIDÉRAPANT
La capacité antidérapante d’un sol est exprimée par rapport à l’indice R. L’échelle va de 9 – pour une adhérence normale – à 13 – pour une très forte résistance, toujours pour pieds chaussés.
BARDAGE
Il s’agit du parement ou revêtement qui recouvre un mur extérieur. Il peut être composé de bois, de pierre, de matériaux composites ou de métal.
CALIBRE
Le calibre correspond à la dimension de fabrication du carreau. Le format réel après découpe doit être conforme au calibre établi. Un carrelage bien calibré possède des bords réguliers et droits.
CARRELAGE
Il s’agit d’un revêtement de sol formé de carreaux, qu’ils soient en céramique, en marbre ou encore en ciment.
CARRELAGE RECTIFIE
C’est un carrelage qui, une fois le carreau cuit, est rectifié. Cette étape supplémentaire dans la fabrication du produit consiste à recouper les bords de chaque carreau afin d’en assurer la planéité des carreaux. Ils présentent alors un aspect plus net, propre et haut de gamme.
CARRELAGE NON RECTIFIÉ
C’est un carrelage qui n’est pas rectifié après cuisson, c’est-à-dire que les bords ne sont pas redécoupés et présentent de légères irrégularités, corrigées au moment de la pose avec les joints.
CÉRAMIQUE
La céramique correspond aux carreaux de carrelage fabriqués à partir d’argile, à laquelle sont ajoutés d’autres constituants naturels tels que la terre, le sable ou encore le quartz. La céramique regroupe ainsi les carreaux de terre cuite, de faïence ou de grès.
CHANFREIN
Il s’agit de la finition réalisée sur une lame de parquet, du métal ou de la pierre. L’arrête est alors coupée à 45°, comme biseautée sur une surface d’un millimètre. Suivant les matériaux, la pose et l’emplacement, le chanfreinage vise à la fois l’aspect décoratif, la facilité de pose et la durabilité du matériau.
CLASSE D’USAGE
Elle est associée à chaque revêtement de sol (lame pvc, moquette, parquet, stratifié ou encore dalle vinyle). Elle résulte d’une norme européenne fournissant au consommateur des informations relatives au produit comme la classe d’usure, la résistance aux chocs, aux taches, au passage de talons et d’objets à roulettes. Les classes vont de 21, pour un usage modéré, à 43 pour un usage élevé.
CRÉDENCE
La crédence correspond à l’élément mural de cuisine situé entre le plan de travail et les meubles hauts, ou, tout du moins, au revêtement qui protège la bande murale des projections de cuissons par exemple. Elle peut être en verre, en céramique ou encore en métal.
DALLE
Plaques pouvant être en pierre, en béton, ou encore en céramique, destinées au pavement du sol.
FAÏENCE
Céramique réalisée à partir d’une pâte blanche le plus souvent, qui a donné son nom à de la poterie. Sa fragilité la destine uniquement aux poses murales, dans une salle de bain ou une cuisine par exemple.
GRÈS CÉRAME
Céramique très résistante aux agressions chimiques et climatiques, chauffée à plus de 1 200°. Sa porosité est quasi nul. Elle était auparavant destinée aux utilisations techniques en collectivité.
GRÈS CÉRAME ÉMAILLE
Carreau en grès cérame recouvert d’une couche d’émail (de glaçure) puis passé deux fois au four, contrairement au grès cérame classique. Il est apprécié pour son côté davantage décoratif.
JOINT DE DILATATION
Joint spécialement prévu pour absorber et atténuer le phénomène de variation de taille des matériaux – carrelage au sol, qui survient avec les effets du temps et les écarts de température.
JOINT DE FRACTIONNEMENT
Joint conçu pour éviter les fissurations et les soulèvements du support (carrelage, dalle).
NORME ABC
Classification qui évalue les performances antidérapantes d’un carrelage, pieds nus. On parle de norme ABC ou norme PN pour « pieds nus ».
NORME CE
Assure la conformité d’un matériau aux normes européennes quant à l’hygiène et la sécurité.
NORME NF
Assure la conformité d’un matériau aux normes françaises en vigueur.
NORME PEI
Classification d’usage valable pour les carreaux émaillés uniquement. Elle renseigne sur le lieu d’application du carrelage, en indiquant sa résistance à l’usure.
NORME R
Classification qui évalue les performances antidérapantes d’un carrelage, pieds chaussés. On parle de norme R ou norme PC pour « pieds chaussés ».
NORME UPEC
Certification française qui évalue la performance globale du carrelage et sa durabilité : Usure à la marche et au piétinement, Poinçonnement, Eau, agents Chimiques.
PAREMENT
Face extérieure d’un mur, intérieur ou extérieur, revêtu de pierres ou de bois. On trouve sur le marché de nombreuses plaquettes de parement pour une pose facilitée.
PARQUET BROSSE
Les lames de parquet sont brossées dans le sens du veinage à l’aide du brosse métallique pour en retirer les parties tendres. La surface devient alors irrégulière et la texture du bois est mise en valeur. Le parquet est davantage résistant.
PARQUET BRUT
Le parquet brut est un parquet massif vendu brut de rabotage, sans produit de finition (huilé, teinté, vernis) généralement appliqué en usine.
PARQUET CERUSÉ
Technique qui consiste à recouvrir un bois poreux d’une pâte pigmentée, blanche le plus souvent. Les pores ouverts vont alors se remplir de pâte et créer un contraste entre les pigments de la pâte et les pigments du bois.
PARQUET CIRÉ
Finition qui consiste à appliquer une cire (teintée ou non) sur le parquet. Elle conserve l’aspect naturel du bois, les aspérités, le nourrit et lui donne de l’éclat.
PARQUET CONTRECOLLE
Parquet constitué de 2 ou 3 couches de bois différentes. La partie visible de ce parquet est en bois massif noble. Les autres couches qui constituent le support, ou « l’âme du parquet » sont composées de dérivés en bois. Il a le même aspect que le parquet massif.
PARQUET FLOTTANT
Il ne s’agit pas d’un parquet à proprement parlé mais d’un type de pose. Le parquet n’est pas cloué ou collé mais clipsé. Les lames sont maintenues entre elles mais pas fixées au sol. On parle de pose flottante.
PARQUET FUMÉ
Le parquet est vieilli prématurément par un système d’oxydation ou « fumage ». Le temps d’exposition, la concentration des produits utilisés et l’essence de bois créent de nombreuses nuances. Les couleurs naturelles continuent à se patiner avec le temps après la pose, sans altération de la couche de surface puisque le bois est « teinté » sur plusieurs millimètres.
PARQUET HUILE
Finition qui consiste à appliquer une huile protectrice sur le parquet. Elle conserve l’aspect naturel et brut du bois. Non grasse, cette finition enrobe les fibres de bois et protège des salissures et de l’eau.
PARQUET MASSIF
Parquet traditionnel composé uniquement de bois, totalement naturel.
PARQUET SABLÉ
Procédé similaire au brossage, le sablage consiste à retirer les parties tendres du bois en projetant du sable à haute pression. La surface sera plus rugueuse.
PARQUET TEINTÉ
Parquet qui a été teint en surface à l’aide d’une teinte à bois. La couleur du parquet est modifiée tout en laissant apparaître la veine du bois.
PARQUET VERNI
Finition consistant à appliquer un vitrificateur ou vernis à la surface du bois, pour le protéger durablement. Ce film invisible et imperméable assure une résistance du parquet à l’usage du temps.
PARQUET VIEILLI
Parquet vieilli de manière artificielle et mécanique, par un ou plusieurs méthodes (aspect, bords, surface…). Il peut-être fumé, martelé, brossé, craquelé. On imite également les rayures ou les trous de vers. Une fois vieilli, il est possible de lui appliquer une finition.
PLANCHER SURÉLEVÉ
Le sol est réhaussé et posé sur une structure métallique ou en plastique. L’espace vide ainsi créé permet d’installer les câbles et tuyaux des différentes réseaux.
PLINTHE
Pièce de petite hauteur, spécialement conçue pour le bas des murs. Elle est installée sur toute la longueur et permet d’assurer une bonne finition en masquant les espaces de dilatation du sol, de protéger le bas du mur et de décorer la pièce.
SOL SOUPLE
Les sols souples regroupent les sols en PVC ou en Vinyle, les lino ou linoléum, 100% en substances naturelles, les sols en fibres végétales comme le jonc de mer, le sisal ou le coco, les sols en cuir, et les sols en liège.
TON
Le « ton » d’un lot de carreaux se compose d’une lettre et de chiffres. Il représente la tonalité chromatique du lot et correspond à un numéro progressif de production. Il permet d’assurer une homogénéité de teinte en prenant plusieurs lots qui se suivent.