Entretenir un sol en grés cérame
Comment entretenir un sol en grés cérame
Le carrelage en grés cérame est le choix le plus courant dans les maisons et appartements car il est très réputé pour sa facilité d’entretien et sa résistance. Ce revêtement est à la fois un choix pratique et esthétique.
Nous vous expliquons en détail comment prendre soin de votre carrelage. Il est important de vous préciser que nos conseils s’appliquent uniquement sur des carreaux en grès cérame émaillé.
Le « nettoyage après chantier »
Le lavage après la pose est une opération d’une extrême importance pour effectuer un entretien correct au quotidien.
Bien nettoyer le carrelage au départ permet aux sols de garder longtemps leur beauté et d’être protégés à long terme.
A la fin du chantier, il est très important de vous assurer que le carreleur exécute le premier nettoyage afin d’éliminer les saletés dues à la pose et au jointoiement. Il est possible que le professionnel utilise des détergents spécifiques pour éliminer les résidus de pose ou les salissures de chantier restantes.
Quand le sol est bien propre après la pose de carrelages, l’entretien est beaucoup plus simple !
Le carrelage idéal
Les opérations d’entretien courant des surfaces ont pour but d’éliminer la saleté, d’effacer les traces et de rendre au carrelage son aspect premier.
Les carreaux en grés cérame émaillé n’ont pas besoin d’être traités pour être protégés. Un nettoyage correct et systématique suffit à préserver la beauté de leur surface. Un nettoyage soigné doit être fait par un lavage normal avec de l’eau chaude, une serpillère ou éponge douce et éventuellement avec un nettoyant neutre type alcool ménager.
Pour les locaux de grandes surfaces, une machine industrielle lavante-séchante peut être utilisée.
Nous vous recommandons de ne pas frotter les surfaces avec des instruments abrasifs tels que les pailles de fer ou les brosses dures, qui pourraient laisser des rayures et des traces indélébiles.
Nous vous déconseillons également d’éliminer toute trace de graisse ou d’huile éventuellement présente au moyen de nettoyants contenants des solvants organiques, ou avec des nettoyants alcalins (pH>9).
Eviter d’utiliser des savons car ils ont tendance à laisser un film visqueux, surtout s’ils sont utilisés avec de l’eau calcaire. Il est déconseillé aussi d’utiliser des produits contenants des cires ou des brillanteurs.
Nous vous conseillons de tester au préalable tout nettoyant non neutre sur un carreau non posé ou sur une portion peu en vue du sol.
En vue de maintenir aux mieux l’aspect et les caractéristiques d’origine du produit, de ne pas laisser déposer trop longtemps les tâches de saleté sur le carrelage, en cherchant à les enlever le plus tôt possible.
La durabilité du carrelage dépend aussi bien de la pose, de la bonne adéquation entre le choix du carreau et le lieu où il sera posé, mais également de la manière dont il est entretenu et utilisé.
Nous vous conseillons de ne pas utiliser n’importe quels produits d’entretien car certains nettoyants, produits chimiques ou trop acides risquent d’endommager les carreaux.
Il faut proscrire tous les produits à base d’huile de lin car le carrelage n’est pas poreux, en effet, les carreaux en grès cérame ont une faible absorption d’eau (inférieur ou égal à 0,5%). Il faut également éviter les produits acides comme certains produits que vous achetez en grandes surfaces qui enlèvent le brillant d’un marbre poncé par exemple.
A noter, qu’il existe un grés cérame avec un effet brillant miroir. Celui-ci subit un polissage au stade la production qui peut rendre le matériau « absorbant ». Nous vous conseillons donc d’effectuer un traitement antitache dès que le carrelage est installé.