Réutilisaton du carrelage
Donnez une seconde vie à vos carrelages !
Dans le cadre d’une rénovation de cuisine, salle de bain ou bien d’une autre pièce, il vous est certainement déjà arrivé d’avoir des restes de carrelages à la fin de vos travaux. Une fois votre installation de carrelages dans la salle de bain ou dans la cuisine terminée, il vous reste encore des restes de carreaux. L’idéal serait de les garder dans le cas où vous en avez encore besoin pour une rénovation. Sinon il serait bien dommage de les jeter alors qu’avec un peu d’imagination, il est possible de leur redonner vie.
Voici quelques petites idées simples à offrir ou à garder pour vous.
La réutilisation se fera selon le type de carreaux qu’il vous reste :
Il vous reste des grands carreaux: Ils peuvent vous servir de supports dans la cuisine, de dessous de plat ou de tables basses.
Il vous reste des carreaux de toutes tailles: Vous pouvez les casser pour créer différentes inspirations comme par exemple de la mosaïque, avec un carrelage de couleur, pour vos cadres photos, miroirs, tables ou d’autres surfaces si vous le souhaitez.
Il est important de faire attention lors de la découpe des carreaux, les morceaux peuvent être très coupants.
Comment réaliser de la mosaïque unique ? C’est très simple ! Il vous suffit de découper vos carreaux avec des outils adaptés, ainsi vous obtiendrez des morceaux de carrelages.
Les carreaux de ciment se marient parfaitement avec tous les matériaux, comme par exemple le bois, le béton ou encore le marbre. Ils s’associent aussi avec toutes les couleurs.
Il est également possible de réutiliser vos carreaux pour créer différents objets utiles pour votre quotidien :
- Des dessous de verre : s’ils ont des motifs, laissez-les comme tels, si ce sont des carreaux unis, recouvrez les d’un papier décoratif
- Un plan de travail en céramique, pour une décoration moderne et design
- Un plateau très tendance, l’objet idéal pour poser votre petit déjeuner
- Une décoration aux escaliers : il est possible de décorer les contre marches de votre escalier
- Une table de jardin placée dans un jardin ou sur un balcon fleuri
Soit vous recouvrez votre ancienne table de avec les restes de vos carreaux que vous pouvez transformer aussi en mosaïque ou vous créez une table 100% récup’, prenez des palettes et poser une planche dessue redécorer. Résultat garanti !
- Un cache pot ou un pot à stylos : simple mais ça fait de l’effet
- Un vide-poche : l’objet idéal posé sur votre commode d’entrée
- Des étiquettes pour identifier vos semis, plantes, fruits et légumes du potager
Les carreaux peuvent se transformer en étiquettes solides, veillez à écrire sur votre nouvelle étiquette recyclée avec un stylo indélébile afin que l’écriture ne disparaisse pas. - Créer un contour de potager
-
-
Il existe une dernière alternative si vous ne souhaitez pas vous-même transformer vos chutes de carrelages, n’hésitez pas à les proposer autour de vous. Cela évitera de les jeter et seront utiles pour d’autres :
- Il est possible de rédiger une petite annonce sur le web ou dans un journal régional. De nombreuses personnes sont prêtes à vous les prendre et même acheter !
- Vous pouvez les donner gratuitement à des écoles ou associations qui les utiliseront dans le cadre de travaux pratiques
- Vous pouvez les donner à des clubs d’artisanat si vous en connaissez, ils seront ravis de vous les récupérer pour les utiliser
- Il est également possible de vous en débarrasser tout en respectant l’environnement. Déposez vos carreaux à la déchetterie en vous renseignant auprès de votre mairie pour savoir où elle se situe
Une dernière petite astuce :
S’il vous reste des carreaux entiers, nous vous conseillons de les garder précieusement pour d’éventuelles réparations, cela permettra de retrouver la même teinte de carrelage.
Envoyez-nous les photos de vos créations à doriane@marmorini.com
Toutes vos photos seront publiées sur notre site web !