Le carrelage écologique

 In tendances

Le carrelage écologique : bon pour l’habitat, meilleur pour l’environnement

La protection de l’environnement est un grand sujet d’actualité. Le secteur de l’habitat n’est pas épargné par cette tendance. Ainsi, le choix de gamme de produits écologiques apparaît de plus en plus large. Avec un objectif commun, celui de rénover avec des matériaux durables et qui polluent moins.

Sujet peu connu et pourtant

Le carrelage traditionnel a eu un impact négatif sur l’environnement par le passé. Aujourd’hui, la plupart des usines font des efforts pour le respect de la planète.
D’où l’intérêt que nous avons d’évoquer le carrelage écologique comme solution d’alliage entre économie et protection de l’environnement.

Revêtement favori des français

Le carrelage est utilisé dans tous les foyers et habitations pour sa large palette de styles, couleurs, tailles et formes. Matériau le plus souvent solide et facile d’entretien, le carrelage n’a cessé d’évoluer depuis plusieurs années et a su s’adapter aux goûts et couleurs de chacun pour toutes les pièces de la maison (salle de bain, cuisine, pièce à vivre).

Ainsi, aujourd’hui, il est même possible de le sélectionner parmi un grand choix de propositions plus responsables et respectueuses de l’environnement. A savoir que le carrelage écologique est indifférenciable à l’œil nu par rapport à un carrelage classique. Et pourtant, certains sont composés de matériaux recyclés. C’est dans la conception que se trouve la différence.

On vous dit tout sur ce carrelage respectueux de l’environnement.

Pourquoi et comment acheter du carrelage écologique ?

Même dans le cadre d’une rénovation ou d’un changement pour votre intérieur, vous pouvez participez à l’environnement. Et cela, sans pour autant mettre de côté vos idées de décoration et vos goûts. En effet, le choix reste très large et ne cesse de s’agrandir.

Il existe le programme BIOS de la marque Casalgrande Padana. Ce carrelage limite la consommation d’énergie et les éléments polluants durant sa fabrication. Vous pouvez le retrouver dans nos showrooms.

bios-padana
bios-padana-bis
bios-padana-bis-bis

Ce type de carrelage écologique est conçu de façon à respecter la planète à chaque étape de sa production : de la sélection des matières premières au processus de production et à la destruction. Et tout ce processus est contrôlé pour permettre la labellisation des produits pour aider le consommateur dans son achat.

La certification Ecolabel

Chaque carrelage écologique possède un certificat appelé Ecolabel qui atteste de la conformité des produits et des cycles productifs à des critères écologiques rigoureux.

Ainsi lorsque vous achetez un carrelage avec ce label, vous êtes certain d’investir dans un produit non polluant, sans danger et respectueux de l’environnement.

Cette certification a donc pour rôle de contrôler en continu les produits et de vérifier leur conformité face à l’environnement.

220px-logo_ecolabel.svg

Quelle différence avec un carrelage classique ?

Bien que l’aspect visuel soit le même ou presque, de nombreux autres aspects différencient le carrelage écologique au classique.

On vous présente les différents points que présente un carrelage écologique :

Gestion des déchets optimisée avec des procédures suivies de tri en vue d’un maximum de recyclage. Il y a donc une mise en place de récupération et de réinjection des produits cassés ou inutilisables dans le processus de production

Réduction des rejets d’agents polluants dans l’atmosphère (fluor, dioxyde de soufre, oxyde d’azote). Cela est contrôlé en continu par des laboratoires accrédités

Réduction de la consommation énergétique durant la phase de production (électricité, gaz et eau). L’eau est recyclée dans sa grande majorité

Réduction de l’impact environnemental. Les composants des émaux tels que le plomb, le cadmium ou l’antimoine sont enlevés et remplacés par des composants plus “propre”

Réduction au minimum des résidus de substances dangereuses pour la santé et l’environnement sont réduits

Et même en respectant tous ces aspects, le choix reste vaste.

Il existe plusieurs types de carrelages écologiques qui se distinguent par leurs caractéristiques :

Le carrelage composite qui est un revêtement très léger puisqu’il est composé de carbonate de calcium et de résine. Il est totalement recyclable. Il est possible de retrouver ce revêtement avec un auto-adhésif afin d’effectuer une pose sans colle

Le carrelage en verre recyclé. Ce type de carrelage est constitué de contenants récupérés telles que les bouteilles vertes, des bocaux blancs ou encore des flacons bleus par exemple. Il est utilisé très fréquemment pour les salles de bains et les crédences de cuisine

Le carrelage alternatif est composé de 80% de matière minérale et 20% de matériaux composites. La mise en oeuvre de ce carrelage est très facile. De plus, il permet une bonne isolation thermique et phonique

Le carrelage recyclé est fabriqué avec des restes de carrelages

Vous souhaitez rénover votre intérieur ou votre extérieur ? Vous êtes soucieux de l’environnement et de la pérennité des ressources naturelles ? Le carrelage écologique est fait pour vous.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes de la Trinité et de Cagnes sur mer pour plus d’informations et découvrir nos produits. Elles seront ravies de vous conseiller.

Crédit photos : Casalgrande Padana

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Que recherchez-vous ?

showroom trinité