Installer un sèche-serviettes dans sa salle de bain
Installer un sèche-serviettes dans sa salle de bain
Sécher les serviettes tout en réchauffant la pièce. Voilà le génie du sèche-serviettes qui s’invite de plus en plus dans les salles de bains. Grand remplaçant du radiateur traditionnel pour sa capacité de chauffage rapide, ce produit séduit aussi beaucoup pour ses multiples autres qualités. C’est un système dit 3 en 1 puisqu’il possède trois grandes fonctions; il chauffe la pièce, sèche les serviettes mouillés et les maintient chaudes pour la sortie du bain.
A la fois pratique et ingénieux, il est aussi toujours plus design et à la pointe des dernières tendances pour se fondre au mieux dans la décoration de votre salle d’eau. Il existe en plusieurs modèles, ce qui facilite son installation dans les grands comme dans les petits espaces. Un large choix de coloris et de formes est aussi disponible pour convenir à tous les goûts.
Pour répondre à tous les besoins et envies, nous proposons des sèches-serviettes des plus simples aux plus originaux et pour tous types d’emplacements.
Mural
C’est le système de sèche-serviettes le plus courant dans les habitations. Particulièrement bien adapté pour les petits espaces, il allie le pratique au décoratif. En effet, de nombreux modèles muraux sont ultra-compacts et plats. Ainsi, vous gagnez de la place et notamment de la surface au sol puisqu’il est fixé à un support au mur.
Pivotant
Contrairement au mural, ce modèle est mobile. Il peut s’ouvrir de plusieurs façons, vers la gauche ou la droite ou bien même à 180°. L’avantage de cette mobilité est l’optimisation du chauffage de la pièce. De plus, le sèche-serviettes pivotant est très pratique pour la facilité de prise en main des serviettes de bains ainsi que le nettoyage à l’arrière de l’appareil.
Sur pied
Le sèche-serviettes sur pied est très facile à installer et à déplacer. Il demande en tout cas moins d’effort et de bricolage que les modèles muraux et pivotants. En effet, il ne nécessite pas par exemple de percer le mur. Ce modèle est aussi proposé en plusieurs dimensions. Les plus petites permettant d’encombrer le moins possible la pièce.
Côté marque, nous vous en conseillons quelques-unes qui proposent des sèche-serviettes de qualité et pour tous les goûts : IRSAP, TUBES, ACOVA, BREM
Différents designs donc, mais aussi différents systèmes de chauffage, de technologies.
– A eau chaude :
Ce type de sèche-serviettes doit se brancher sur le réseau de chauffage central. Il ne fonctionne donc pas une partie de l’année. Mais il a l’avantage de diffuser la chaleur constamment.
– Electrique :
C’est le plus utilisé. Ce système est fonctionnel toute l’année et peut être programmé comme on le souhaite
– Des systèmes mixtes combinant les deux technologies
Pour faciliter votre choix, il est important de lister avant tout vos besoins afin d’installer le sèche-serviettes qui vous conviendra le mieux.
Si vous habitez dans une région où il fait souvent froid, nous vous conseillons donc de choisir un modèle qui a une puissance de 100 watt/m2. Sachez que si vous souhaitez également chauffer votre pièce d’eau, il faut compter 30% de puissance en plus, c’est-à-dire des modèles avec une puissance de 500 à 1000 watt environ. Vous pouvez également faire le choix de prendre 2 sèche-serviettes.
Certains emplacements sont à privilégier
Il est toujours plus agréable de pouvoir atteindre sa serviette facilement lorsque nous sortons de la douche ou de la baignoire. Il est donc intelligent et pratique de positionner le sèche-serviettes sur le mur face à la douche, si cela est possible bien évidemment.
Attention ! Toutefois, il est important de respecter une distance entre le point d’eau et le sèche-serviettes. Il est indispensable de laisser minimum 60 cm d’espace entre la douche ou la baignoire et votre sèche-serviettes.
Si vous souhaitez maintenir une température idéale dans votre salle de bain, le mieux est de placer l’appareil sur un mur froid, près d’une fenêtre ou prés d’une porte.
Si vous n’êtes pas un partisan de l’objet, vous pouvez l’installer pour qu’il soit le plus discret. En usant par exemple de la technique du ton sur ton. C’est-à-dire, mettre par exemple un sèche-serviette de couleur blanche contre un mur lui aussi blanc.
Il existe le système de mur tempéré électrique DITRA-HEAT de la marque Schlüter. Qu’est ce que c’est ? C’est un système qui se pose derrière votre revêtement carrelé. Il génère rapidement une température agréable. Vous pouvez par exemple poser une patère contre votre mur pour poser votre serviette afin de la maintenir chaude. La température est réglable et permet également de tempérer votre pièce d’eau.
Et si au contraire, vous souhaitez le mettre en avant, pourquoi ne pas opter pour une couleur lumineuse qui réveille la salle de bain ? Un rouge par exemple permet d’ajouter du caractère à la pièce. Cette installation fera donc aussi office d’objet décoratif et peut ainsi devenir un vrai élément design. Vous pouvez également l’assortir à votre robinetterie.
Nous proposons donc une gamme de sèche-serviettes originaux qui se démarquent et rendent la salle de bain moins classique.
Le sèche-serviette peut également être utile pour séparer un élément de la salle de bain d’un autre. Il peut par exemple faire office de paravent pour diviser une grande salle de bain.
Vous savez, l’échelle qui sert à poser les serviettes dans les salles de sport ? Elle existe en sèche-serviettes ! C’est un atout à la fois tendance et pratique puisque cela permet de faire suspendre vos serviettes d’une façon simple tout en les chauffant.
Le sèche-serviettes est un élément qui envoie une source de chaleur directe. Si vous souhaitez profiter au mieux de ses performances, nous vous déconseillons de le placer derrière un autre élément de la salle de bain. Il est évident que vous souhaitez gagner de la place. Mais ne le placez pas derrière un meuble ! Si l’appareil est caché, il ne pourra pas faire propager toute sa chaleur dans la pièce et cela vous laissera donc penser qu’il n’est pas performant.
Respect des normes de sécurité
Mais avant tout choix, il ne faut pas oublier qu’il est obligatoire de respecter des normes de sécurité. L’installation du sèche-serviettes doit respecter une norme électrique française nommée “NFC 15-100”. Elle fixe des règles concernant les installations électriques de votre habitation.
Les mesures de protection pour les sèche-serviettes sont classées sous 2 catégories :
– Classe I (électricité reliée à la terre)
Le sèche-serviettes de classe I doit être obligatoirement installé à minimum 60 cm du point d’eau, que ce soit la douche ou la baignoire
– Classe II (électricité non reliée à la terre)
Il peut être placé partout dans votre salle de bain. Il est tout de même conseillé de le positionner à 25 cm minimum du sol et à 15 cm minimum du plafond. Enfin, vérifiez qu’il ne soit pas en dessous d’une bouche d’aération telle que la VMC. Encore une fois, il est important de laisser 60 cm entre votre point d’eau et votre sèche-serviettes pour éviter tout accidents.
Dans tous les cas, vérifiez que le sèche-serviettes soit normé NF (Norme Française) et renseignez-vous bien sur les classes si vous souhaitez l’installer vous-même.
Notre petite astuce importante :
Si vous décidez d’installer vous-même le sèche-serviettes, il ne faut surtout pas raccorder votre appareil à une prise électrique classique. Il est important de le relier directement à votre réseau électrique.
Vous pouvez dès à présent vous rendre dans nos showrooms de Cagnes-sur-mer et de la Trinité à Nice pour découvrir notre large gamme de sèche-serviettes. Vous y trouverez à coup sûr l’appareil qui répondra à vos attentes. Les conseillers de vente se feront un plaisir de vous guider dans votre choix.
Crédit photos : Brem, Tubes Radiatori, Schlüter Systems