Alain Cecchetti, architecte d’intérieur et designer
Alain Cecchetti, un architecte d’intérieur et designer devenu référence à Nice
C’est à la Foire de Nice que commence l’histoire entre Alain Cecchetti, Architecte d’intérieur et designer, et la maison marmorini. Une entrée dans la famille qui marque le début d’une collaboration présente depuis près de 20 ans maintenant.
Un architecte autodidacte
Dès son plus jeune âge, Alain a envie d’exercer une activité artistique. Au fil du temps, il se trouve un intérêt grandissant pour la décoration et plus particulièrement les aménagements intérieurs.
Autodidacte, avec l’envie et l’imagination, il a su faire de sa passion son métier. Il commence par intégrer un bureau d’architectes niçois. Par la suite, il conçoit des cheminées et des cuisines uniques et différentes de toutes les autres. C’est alors le facteur déclencheur pour le reste de sa vie professionnelle.
Le chemin de la passion
Avec l’évolution personnelle, Alain se rapproche de sa principale passion : l’architecture d’intérieur et le design. Il crée ainsi des objets qu’il intègre dans différents projets (entre autres, tables de chevet appelées « Ice Cube », intégralement réalisées à partir de miroirs ; ou encore des chaises appelées « miss iron »). Il fait partie de ces architectes capables de dessiner du mobilier sur-mesure.
C’est un architecte qui travaille tous les styles et toutes les matières, même s’il préfère privilégier l’intemporalité aux tendances sans pour autant les mettre de côté.
« Je conçois comme si c’était pour moi »
Ses projets d’il y a 20 ans sont toujours au goût du jour. Il mise sur des espaces épurés et peut autant travailler le style contemporain que le classique. Il adapte l’ambiance aux goûts du client, à l’environnement, au style dégagé par l’espace, aux lieux, et à sa façon de penser. Il conçoit chaque projet comme s’il était pour lui, en se focalisant toujours sur les détails.
Ce qu’il aime avant tout, ce sont les défis, les projets atypiques. Avec un seul impératif : mêler esthétique et fonctionnel. Son plus grand plaisir est le retour de ses clients. Des liens sont créés avec certains depuis 30 ans.
« J’aime aller à l’essentiel »
Il propose des concepts qui correspondent à son image : le haut de gamme, la différence et le qualitatif. Son principal atout comme il le dit lui-même : « aller à l’essentiel ».
Cet architecte d’intérieur et designer travaille avec passion et la partage à tous et pas seulement en France puisqu’il a fait un grand salon de coiffure à Manhattan.
Trois à quatre fois par an, il organise des expositions dans l’enceinte même de son cabinet d’architecture où plusieurs personnes, amis, clients, fournisseurs, artistes se rassemblent. L’écoute, l’humain, l’accessibilité et l’adaptabilité sont les mots d’ordre qui caractérisent cet architecte. Sa notoriété vient de là, devenu également une source d’inspiration niçoise grâce à la touche de chaleur qu’il arrive à insuffler dans ses projets.
Alain prend le temps de comprendre ce que le client souhaite exactement et propose des projets adaptés à chacun, qu’il soit professionnel ou particulier.
Le château Eza, l’un des plus beaux projets dans la région, fait de A à Z avec la maison marmorini.
Ses clients sont variés : particuliers, bureaux, divers cabinets de notaires, médecins, comptables, avocats ou encore magasins et restaurants et même maison de retraite. Ces quelques belles enseignes de la région en font parties : Bose store Nice, Société Audemard, Lynn cheminées, le parc de Mougins etc. Le château Eza est d’ailleurs l’un des plus beaux projets dans la région réalisé de A à Z avec la maison marmorini.
Crédits photos : la maison marmorini et Alain Cecchetti